L'équipe réserve de l'AS Monaco ne prendra pas part au championnat de National 3 la saison prochaine après sa relégation de National 2 en fin de saison dernière. Le club du Rocher a annoncé, ce jeudi, la création d'un groupe Elite, qui rassemblera des joueurs âgés de 19 à 21 ans. Ce groupe sera dirigé par l'ancien défenseur Damien Perrinelle et va s'inscrire à une compétition créée en 2014 : la Premier League International Cup. Cette dernière rassemble plusieurs équipes U23 des plus grandes écuries européennes (Manchester City, Arsenal, Bayern Munich, Porto).
En revanche, les équipes U17 et U19 de l'ASM continueront à participer à leurs championnats nationaux. Le calendrier de ce groupe Elite sera complété par des rencontres contre des clubs étrangers ou seniors français. Cette initiative est le "fruit d’une réflexion sur son projet global de développement de jeunes potentiels, cette nouvelle orientation marque la volonté du club de définir le meilleur parcours de formation possible pour ses jeunes joueurs", indique le communiqué monégasque.
De son côté, le directeur sportif Paul Mitchell a justifié cette décision de supprimer l'équipe réserve et de créer ce groupe Elite : "A travers cette nouvelle approche, le club souhaite continuer à renforcer l’impact sur l’équipe première, à l’image des neuf joueurs issus de l’academy ayant débuté avec les pros ces deux dernières saisons".
🆕 L’Academy de l’AS Monaco lance son groupe Elite, qui bénéficiera à partir de cette saison de liens renforcés avec le groupe professionnel et d’un nouveau calendrier de rencontres.
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 30, 2022
🇲🇨 #MadeInLaDiagonale https://t.co/G4py7Nx063