Assez friable défensivement, l'ASM a perdu quelques points à cause de nombreux buts encaissés. En conférence de presse, Philippe Clement a tenté d'expliquer ces lacunes.
Ce dimanche à 17h05, l'AS Monaco reçoit le FC Lorient pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1. Sur une série de trois matchs consécutifs sans défaite, l'ASM aura l'opportunité de revenir à hauteur de l'OM avant que ce dernier n'affronte l'ESTAC en clôture de cette J31. Plombé par ses soucis défensifs (un seul clean sheet en huit matchs de championnat), Monaco a laissé quelques points en route à cause de cela. Interrogé sur ces lacunes en conférence de presse d'avant-match, Philippe Clement a tenté de mettre des mots sur ces... maux.
À lire aussi : AS Monaco - FC Lorient : Axel Disasi met en garde ses coéquipiers avant la rencontre
"Il y a plusieurs choses. La défense ne concerne jamais seulement les défenseurs et le gardien mais tout le monde doit être impliqué. Lors des derniers matchs, nous avons encaissé des buts sur des phases arrêtées sans avoir concédé beaucoup d’occasions comme cela a été le cas à Nantes. Ils ont été très efficaces sans que l’on puisse dire que c’était des erreurs d’Alex (Alexander Nübel). Dimanche dernier, nous n’avons pas été assez décisifs des deux côtés du terrain puisque nous avons eu de très bonnes occasions pour marquer davantage. Mais on travaille beaucoup les phases arrêtées. La saison passée, nous étions par exemple en difficulté offensivement sur ce point-là et ça a beaucoup changé aujourd’hui car nous sommes la meilleure équipe dans ce domaine en France. Il faut travailler pour que ce soit le cas défensivement à présent", a décortiqué le technicien belge.