Droits TV : Le président de Mediapro balance ses vérités sur l'échec Téléfoot à l'Assemblée Nationale

Le président de Mediapro Jaume Roures
Le président de Mediapro Jaume Roures

Jaume Roures, le Président de Mediapro, est revenu en longueur sur l'échec Téléfoot en France au cours d'une mission parlementaire de l'Assemblée Nationale "droits télé et modèle économique sportif".

Ce jeudi matin, à l'Assemblée Nationale, Jaume Roures, le président de Mediapro, est réapparu en France. Le dirigeant, qui a été à la tête de Téléfoot et de l'énorme fiasco pour les clubs de foot français, a exprimé son point de vue concernant la crise des droits télé et l'échec de son projet en France. Pour rappel, Mediapro avait acheté 80% des droits de la L1 en 2018 pour environ 800 millions d'euros par an pour les saison 2020 à 2024.

"Je vais tenter d'expliquer comment on a vécu tout le processus, tenter de clarifier certains points" a-t-il lancé d'abord. "On avait bâti un business plan sur 4 saisons. On savait qu'on allait perdre de l'argent la première année... et gagner de l'argent lors des troisième et quatrième années. On savait qu'on n'aurait pas 3 millions d'abonnés comme ça. Notre objectif n'était pas de piquer des abonnés à Canal+ ou à d'autres mais que la chaîne soit chez Canal+ et chez d'autres opérateurs".

Selon lui, en plus des difficultés pour négocier avec les opérateurs avant le lancement de la chaine, le trouble autour du championnat en sortie de Covid n'a pas aidé. "Au printemps 2020, les opérateurs n'étaient pas pressés d'arriver à un accord avec nous. À ce moment-là, tous nous disent qu'ils ne veulent pas payer de minimum garanti (pour distribuer la chaîne Téléfoot). Mais cela fait partie du modèle de la télé payante dans le monde entier... La deuxième raison, c'est que personne ne savait ce qui allait se passer avec la reprise du Championnat..."

Jaume Roures explique pourquoi Téléfoot a été un flop

Jaume Roures est aussi revenu sur l'absence de garantie bancaire entre la LFP et Mediapro. "Il n'y a pas de garantie bancaire dans un contrat de droits télé de foot. Personne ne va déposer une garantie de 3 ou de 4 milliards d'euros. Cela n'existe pas. Ce que tout le monde donne, c'est une garantie de la maison mère... L'autre tradition dans le secteur, c'est parfois de donner une avance de 10 à 15 %. On avait payé trois semaines avant que la Ligue commence, 176 millions".

Dans cette longue discussion, le dirigeant a assuré que l'échec Téléfoot n'était pas une question de prix. "En janvier-février 2020, on a réalisé une étude de marché qui nous a permis de déterminer un prix autour de 25 euros par mois puis une offre aux alentours de 14 euros par mois pour les mobiles et les tablettes. On a aussi signé un accord commercial avec Netflix pour une offre (couplée) à 29,90 euros. 30 % de nos abonnés, plus de 600 000 abonnés, venaient de cette offre avec Netflix [...]. Ce n'était pas un problème de prix. Combien vous payez Canal+ pour voir la L1 et la Ligue des champions ? 40 euros."

Le seul regret pour Roures, l'absence de négociations entre Mediapro et la LFP. Selon lui, la Ligue n'a pas voulu renégocier à la baisse le contrat des droits TV alors que toutes les autres Ligues ont accepté de revoir les montants suite à la crise économique. "On n'a pas jeté l'éponge, on n'a pas pu négocier avec la Ligue. C'est ça que vous ne prenez pas en compte. Tout le monde a pu négocier avec les Ligues du monde entier à ce moment-là, sauf nous avec la LFP" lâche-t-il. "Quand on s'est assis, on a demandé un rabais de 200 millions : 7 millions par club de L1 et 3 millions par club de L2. Cela veut dire qu'un joueur, au lieu d'avoir une Ferrari, aurait eu une Maserati. On nous a empêchés de négocier alors qu'on a fait des propositions, comme élargir le contrat à 6 ans, en y incluant Canal... Et les 200 millions, c'était seulement pendant la période de Covid. Mais ça n'a pas été possible et on est allé à la conciliation. Cela n'a pas été possible en raison de l'ambiance médiatique autour de nous, et aussi parce qu'il y avait une offre parallèle de Canal selon L'Équipe... Il n'a pas été possible de négocier sinon on serait là. Notre offre dégradée de 200 millions arrivait autour de 600 millions (par saison) et cela a finalement été vendu 259 millions à Amazon". Les messages sont passés.

Plus d'infos :