Equipe de France : Didier Deschamps monte au créneau pour défendre ses choix

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France
Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France

Alors qu'il semblait avoir adopté le système en 3-4-3 depuis l'élimination à l'Euro 2021, Didier Deschamps a changé ses plans lors de ce rassemblement du mois de juin. Contre la Croatie (1-1) puis l'Autriche (1-1), le patron des Bleus est repassé à une défense à quatre, mais n'a pas oublié pour autant son système à trois derrière. Dans un entretien accordé à Téléfoot, il a expliqué qu'il s'adaptait en fonction de la disponibilité de ses joueurs.

"Pas du tout, il n'y a pas de retour en arrière ou de bond en avant. Ce sont des choix que je fais pour positionner les joueurs dans leur meilleure position. Je n'ai pas renoncé à l'un ou à l'autre (système). Si on part avec un seul système, on va me dire : "pourquoi il n'y a pas un plan B, un plan C...". Et si je change : "pourquoi il change tout le temps...". Il y a une idée de départ et ça peut être changé en cours de match ou d'un match à l'autre. Tout dépend des joueurs, des options. Je n'ai renoncé à rien. Ce n'est pas un retour en arrière. Ce sont des options différentes. De par le nombre de changements que je suis amené à faire, parfois contraint et forcé pour gérer la fraîcheur des joueurs et pour faire débuter le plus de joueurs possibles, cela m'amène à changer de système. Il n'y a aucun souci car j'ai des joueurs de haut niveau et qui sont capables de le faire", a justifié le sélectionneur tricolore.

Plus d'infos :