Alors qu'il semblait avoir adopté le système en 3-4-3 depuis l'élimination à l'Euro 2021, Didier Deschamps a changé ses plans lors de ce rassemblement du mois de juin. Contre la Croatie (1-1) puis l'Autriche (1-1), le patron des Bleus est repassé à une défense à quatre, mais n'a pas oublié pour autant son système à trois derrière. Dans un entretien accordé à Téléfoot, il a expliqué qu'il s'adaptait en fonction de la disponibilité de ses joueurs.
"Pas du tout, il n'y a pas de retour en arrière ou de bond en avant. Ce sont des choix que je fais pour positionner les joueurs dans leur meilleure position. Je n'ai pas renoncé à l'un ou à l'autre (système). Si on part avec un seul système, on va me dire : "pourquoi il n'y a pas un plan B, un plan C...". Et si je change : "pourquoi il change tout le temps...". Il y a une idée de départ et ça peut être changé en cours de match ou d'un match à l'autre. Tout dépend des joueurs, des options. Je n'ai renoncé à rien. Ce n'est pas un retour en arrière. Ce sont des options différentes. De par le nombre de changements que je suis amené à faire, parfois contraint et forcé pour gérer la fraîcheur des joueurs et pour faire débuter le plus de joueurs possibles, cela m'amène à changer de système. Il n'y a aucun souci car j'ai des joueurs de haut niveau et qui sont capables de le faire", a justifié le sélectionneur tricolore.