L'ancien arbitre de Ligue 1 Bartolomeu Varela a été radié par la Fédération Française de Football (FFF) après avoir fait des faux justificatifs sur des notes de frais et être remboursé.
Bartolomeu Varela a été arbitre de Ligue 1 durant 7 saisons entre 2010 et 2017. Déclassé ensuite, il a enchaîné par de la Ligue 2 puis de la National la saison dernière. Mais en octobre 2022, l'arbitre a été radié par la Fédération Française de Football (FFF) à cause de "faux justificatifs" sur des notes de frais lors de déplacements professionnels comme l'ont annoncé Foot Amateur et RMC Sports.
A lire aussi : Anciens : Michel Seydoux bientôt de retour aux affaires dans le foot ?
Les faits reprochés se seraient déroulés durant ces années d'arbitre de Ligue 1, et la FFF l'accuse d'avoir demandé des remboursements sur des billets d'avions non-utilisés : "Sur les X aller/retour justifiés par la production de billets électroniques, seul un trajet a réellement été effectué par M. V., les autres lui ayant été remboursés par la compagnie Air France à sa demande". Le concerné avait ensuite transmis des justificatifs qui ont été vérifiés auprès d'Air France. La compagnie aérienne a indiqué que "ces documents ne correspondaient pas aux informations présentes dans son système". La FFF a jugé que c'était un "non-respect des obligations administratives" et une "volonté évidente de tromperie" et a décidé de le radier. Il a été entendu le 11 janvier et a nié les accusations en justifiant qu'il avait "toujours effectué les voyages prévus" avant d'ajouter que les "irrégularités administratives ne lui ont pas été profitables". Il a enfin déclaré "ne pas être malhonnête".