D'après les informations du Parisien et de L'Équipe, Adrien Rabiot a décidé de refuser son rôle de réserviste pour la Coupe du Monde 2018. Une décision lourde de conséquence pour la suite de sa carrière internationale...
Une carrière internationale tient souvent à peu de choses : une convocation grâce à une blessure, une prestation marquante, un pic de forme à un moment opportun. Adrien Rabiot, du haut de ses 23 ans, n'a jamais lancé son aventure sous le maillot de la FFF, la faute à des prestations loin de ses habitudes du côté du Parc des Princes. Nonchalant ou se plaignant des conditions météorologiques, le "DUC" -comme il est surnommé par les supporters du PSG- s'illustre maintenant en faisant des manies qui risquent de lui coûter très cher. À défaut de pouvoir briller au Mondial en Russie, où il n'est appelé qu'en qualité de réserviste, le Francilien pûre souche a le mérite de faire parler de lui puisqu'il refuserait ce rôle de joker, d'après les informations du Parisien et de L'Équipe.
Adrien Rabiot refuserait son rôle de réserviste
Vexé d'avoir perdu sa place dans le groupe France au profit du discret Steven Nzonzi, le Parisien, persuadé il y a encore une semaine d'être dans la liste de Didier Deschamps, "n'a pas supporté" cette humiliation : à savoir ne pas partir en Russie. Théoriquement, il fait partie d'un groupe de 11 joueurs (comme Ben Yedder, Sakho, Zouma...) à se tenir prêt en cas de blessure avant la liste finale déposée le 4 juin prochain à la FIFA. S'ils ne sont pas conviés à Clairefontaine avec les 23, ils ont tous hérité d'un programme d'athlétisation pour rester compétitif.
Adrien Rabiot ne souhaiterait pas se plier aux demandes du staff de Didier Deschamps et aurait notifié à la FFF, par écrit, qu'il refuse d'être suppléant. Si le staff des Bleus a tenté de le raisonner, le Francilien "considère qu'il n'a pas à suivre un travail athlétique au cas où, ni à se rendre immédiatement disponible". Concrètement, il ne viendrait pas en aide aux Bleus si l'un des 5 milieux (Matuidi, Tolisso, Pogba, Kanté, Nzonzi) venait à déclarer forfait. À défaut de se remettre en question après son absence dans les 23, le natif de Saint-Maurice fait visiblement tout le contraire.
L'entourage du joueur, contacté par nos confrères, n'a pas répondu aux sollicitations. Si, pour le moment, la décision de Rabiot n'a aucune incidence sur le groupe de Didier Deschamps, nul doute que le sélectionneur se rappèlera du choix du Francilien. Et tant que l'ancien Phocéen aura entre les mains l'EDF, la possibilité de voir le milieu de terrain revêtir le maillot des Bleus est déjà infime. Attendu en conférence de presse mercredi, DD pourra, ou non, commenter cette affaire dont les Bleus se seraient bien passés, à quelques jours maintenant du début de la Coupe du Monde...