Historiquement habitués à jouer le haut de tableau, les Girondins de Bordeaux se classent à la toute dernière place du classement de Ligue 1. Avec seulement quatre victoires depuis le début de saison, les Bordelais n'ont plus gagné depuis le 23 janvier (face à Strasbourg, 4-3) en championnat. Arrivé en cours de saison, David Guion s'est entretenu avec L'Équipe pour dresser un bilan de la dynamique du club. Ce qui est sûr, c'est que l'entraîneur français ne perd pas espoir pour accrocher le maintien.
"L'énorme déception, c'est Troyes (0-2, le 6 mars). On avait très bien préparé le match durant la semaine, j'étais très confiant, tout était clair. On avait même travaillé le scénario du 0-1... Et puis, une décision arbitrale a fait que le match a tourné (deux penalties ont été accordés à l'Estac) Les joueurs se sont éparpillés, ils ont perdu le fil conducteur. On voit bien, là, la problématique des aspects mentaux. Ce sont les trois points qui nous manquent aujourd'hui", déclare-t-il, avant d'ajouter : "Il reste dix matches, c'est déjà un motif d'espoir. Ensuite, si j'arrive à régler leurs problèmes de mental, je suis convaincu qu'on va se maintenir avec la qualité des joueurs. Il faut que j'entre dans leurs têtes. Quand ils ont démarré la saison, je ne pense pas qu'ils s'imaginaient jouer le maintien pour la deuxième année d'affilée (Bordeaux a terminé 12e la saison passée). Il faut que j'arrive à changer ce logiciel-là".