L1/L2 - Le gouvernement valide l'accord sur la baisse des salaires

Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports.
Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports.

Le gouvernement français a donné son aval sur l'accord trouvé par les clubs et l'UNFP autour de la baisse des salaires des joueurs.

Bonne nouvelle pour les clubs professionnels français. L'Equipe nous apprend que le gouvernement a validé dimanche soir l'accord qu'ils avaient trouvé avec l'UNFP, le syndicat des joueurs, autour de la baisse des salaires. "Après analyse juridique, nous vous confirmons que le fractionnement de l'indemnité d'activité partielle prévu au sein de l'accord du 7 avril 2020 entre les clubs professionnels de football (L1 et L2) et l'UNFP est valable", a écrit le Ministère des sports au syndicat des clubs Première Ligue.

Ce feu vert du gouvernement signifie que les clubs vont pouvoir bénéficier d'exonération de charges sur ce qu'ils vont payer à leurs joueurs. Pour l'instant, il s'agit de 70% de leurs salaires bruts, mais l'accord entre les clubs et l'UNFP prévoit donc d'aller plus loin, avec des recoupes pouvant aller jusqu'à 50% du salaire brut.

"Les salaires d'avril seront payés en deux fois : la première à la fin du mois et le reste le mois suivant la reprise du Championnat ou si ce dernier est arrêté", explique le quotidien. Voilà qui permettra aux clubs de réaliser des économies non négligeables en ces temps de crise. À condition, désormais, de convaincre leurs joueurs de se soumettre à l'effort collectif.

Plus d'infos :