Au terme d'un derby bouillant, le Stade Rennais a crucifié le FC Nantes dans les ultimes secondes (3-2), en ouverture de la 22ème journée de Ligue 1.
|
3 - 20 - 0 |
Nantes
|
| Raphinha 71' B. Bourigeaud 95' Raphinha 97' |
47' D. Da Silva (CSC) 80' M. Simon |
LE FAIT DU MATCH
Un derby sous tension ! Le spectacle était au rendez-vous à l'occasion de ce derby entre Rennes et Nantes ! Les festivités ont commencé en tribunes avec de nombreux fumigènes utilisés. Sur le terrain, les occasions ont été rares en première période, à l'inverse des fautes qui ont haché le jeu, preuve de la rivalité entre les deux clubs. En revanche, les deux équipes se sont rendues coup pour coup au niveau du tableau d'affichage lors d'une seconde période totalement débridée ! Menés au score par deux fois, les Rennais ont trouvé les ressources pour égaliser et finalement s'imposer à la dernière minute ! Durant la rencontre, l'enjeu et l'ambiance électrique se sont fait ressentir à plusieurs reprises avec des échauffourées entre les acteurs des deux formations.
LES BUTS
0-1 (47e) : Les Nantais ouvrent la marque ! Sur un corner obtenu après un centre tir d'Appiah, Louza dépose le ballon au coeur de la surface. Il atterrit dans les pieds de Wagué, lequel tente de tirer mais est devancé par Camavinga. Néanmoins, le dégagement du milieu rennais est contré involontairement par Da Silva et le cuir franchit la ligne de but !
1-1 (71e) : Rennes recolle ! Depuis le côté gauche, Gboho transmet à Niang dans la surface. Krhin intervient en retard et commet la faute sur l'attaquant nantais qui obtient un penalty. Déjà en échec à l'aller, Niang voit son tir être arrêté par Lafont mais Raphinha a parfaitement suivi et catapulte le ballon au fond des filets.
1-2 (80e) : Simon redonne l'avantage aux Canaris ! Alors que les Rennais sont partis à l'abordage, les Nantais placent un contre fatal avec Simon à la baguette et à la conclusion. Le ballon arrive jusqu'à Louza sur le côté gauche qui remise de nouveau sur Simon à l'entrée de la surface. Sur son contrôle, celui-ci élimine Gélin avant de tromper Mendy avec l'aide de Camavinga !
2-2 (90e+5e) : Bourigeaud égalise ! Les Rennais jettent leurs dernières forces dans la bataille pour revenir au score, et ça paye ! Depuis la gauche, Gboho transmet en retrait à Bourigeaud plein axe. Le milieu rennais arrive lancé et reprend sans contrôle. Son tir au sol bat Lafont et permet à Rennes d'égaliser !
3-2 (90e+8) : Raphinha offre le derby à Rennes ! Depuis le côté gauche, encore une fois, Niang percute et déclenche une frappe. Sa tentative est repoussée par Lafont mais Raphinha, comme sur le penalty, a suivi et marque le but de la victoire ! Malgré une position de hors-jeu signalée, le but est validé par le VAR ! Quelle fin de rencontre !
L'HOMME DU MATCH
Raphinha (Rennes). Double buteur dans ce derby avec un second but inscrit à la dernière seconde, le Brésilien a été inarrêtable dans cette rencontre. Sa percussion a constamment mis en difficulté la défense adverse. Avec un peu plus de réussite pour Hunou qui a trouvé le poteau, Raphinha aurait pu ajouter une belle passe décisive à sa copie.
LES CONSEQUENCES
Après un coup d'arrêt à Nice (1-1), le Stade Rennais a remporté le derby au terme d'une fin de rencontre totalement folle ! Surpris sur un contre, les Rouge-Et-Noir ont renversé le match en inscrivant deux buts dans le temps additionnel. Portés par un Raphinha intenable, les hommes de Julien Stéphan creusent l'écart avec leur adversaire du soir et reviennent provisoirement à deux points de l'Olympique de Marseille.
Quelle déception pour Nantes ! Alors qu'ils avaient le match en main en ayant surpris leur adversaire sur une attaque rapide, les Canaris se sont sabordés dans le temps additionnel et ont laissé filer ce derby. Au classement, ils restent 6es avec 32 unités au compteur.