Malgré une prestation convaincante ce mercredi, le FC Barcelone n'a pas renversé la vapeur face au PSG et est éliminé de la LDC dès les huitièmes de finale. Après la défaite 4-1 à l'aller, les Catalans n'ont fait que match nul au Parc des Princes (1-1) mais la presse espagnole a tenu à les féliciter. Selon les médias, les Blaugrana ont retrouvé leur dignité.
Hier, le FC Barcelone n'a pas réussi l'exploit d'une nouvelle remontada face au PSG. Éliminés après un match nul 1-1 (2-5 en cumulé), les Catalans ont toutefois dominé de la tête et des épaules les Parisiens et sont tombés sur un excellent Keylor Navas. Si cette élimination précoce fait mal aux Blaugrana, ces derniers sortent la tête haute de la compétition et ont retrouvé l'estime de la presse espagnole, unanime ce matin. "Le Barça quitte la Champions... mais retrouve sa dignité" écrit Sport. Cette impression est même partagée du côté de Madrid, à l'image de Marca : "Le Barça tombe debout", ou bien d'El Mundo : "Funérailles avec les honneurs pour le Barça". Pour El Pais, la défaite du Barça est "un adieux à l'Europe avec classe".
D'ailleurs, les deux médias catalans Mundo Deportivo et Sport ont utilisé le même titre pour leur Une : "Avec honneur". Les hommes de Ronald Koeman ont montré un tout autre visage que celui vu au Camp Nou il y a de ça trois semaines. "Le Barça est éliminé au stade des 8es de finale de Ligue des Champions pour la première fois depuis 14 ans, mais il est tombé debout face au PSG, en montrant une image bien différente de celle du match aller au Camp Nou il y a trois semaines et en méritant beaucoup plus que ce 1-1 final" lâche Mundo Deportivo.
Alors que la presse madrilène ne croyait pas du tout à une remontada, la première mi-temps du Barça a prouvé le contraire selon Marca, qui se rappellera de ces 45 minutes. "Cela paraissait utopique de mettre quatre buts au PSG sur son terrain, mais il aurait pu y arriver en ayant plus de réussite dans la finition. La première période des hommes de Koeman a été mémorable". Pour AS, cette prestation, même si elle n'est pas soldée par une victoire, va servir pour envoyer un message à l'Espagne et à l'Europe : "Le Barça dit adieu à l'Europe mais, contrairement aux dernières fois, l'équipe blaugrana rentre de Paris la tête haute avec un message clair "messieurs, dames, nous sommes de retour". Personne n'oubliera que le PSG a eu très peur pendant une bonne partie de la rencontre".
Enfin, Sport voit énormément de positifs avec cette rencontre, jugée comme la meilleure de la saison. Les Barcelonais ont retrouvé leur identité et ont joué leur jeu jusqu'au bout. Si l'efficacité a évidemment manqué, le directeur adjoint du média catalan estime que le club a lavé son image, égratignée par de nombreuses humiliations en Europe ces derniers temps. On pense notamment au 8-2 face au Bayern l'an passé, mais aussi aux éliminations face à la Roma ou Liverpool... Pour lui, l'avenir s'annonce plutôt positif. "Il n'y a pas eu de miracle. La remontada du Barça, malgré un match extraordinaire, n'a pas eu lieu et le rêve de la Champions League s'évapore une fois encore. Mais ce KO ne doit pas réduire l'optimisme pour le futur immédiat. Au contraire, ce match doit être un point de départ pour terminer la saison avec enthousiasme. L'équipe a joué pour accrocher le miracle. Avec intensité. Avec fierté. Avec une attitude impeccable. Le match d'hier, le meilleur de toute la saison, a servi, au moins, à laver l'image blaugrana et retrouver la dignité perdue lors des dernières désillusions européennes. Il n'y a pas eu de miracle, j'insiste, mais bien la conviction que ce Barça commence à ressusciter. En coulisse et sur le terrain". La presse espagnole est donc optimiste pour l'avenir du côté de Barcelone...