Ligue 1 : AS Monaco - OL : comment Lyon s'est sabordé sur coups de pied arrêtés

Benoît Badiashile, buteur sur corner avec l'AS Monaco
Benoît Badiashile, buteur sur corner avec l'AS Monaco

L'OL était prévenu et pourtant. Ce dimanche soir, l'AS Monaco s'est imposée face à l'équipe rhodanienne en marquant sur deux coups de pied arrêtés (2-1, analyse et notes). La grosse force du club du Rocher depuis l'entame de la saison, avec le pied gauche de Caio Henrique et la taille de ses trois défenseurs centraux (Axel Disasi, Benoît Badiashile, Guillermo Maripan). À eux trois, ils comptent déjà six réalisations cette saison. Le Chilien est même le... meilleur buteur de l'ASM avec Breel Embolo.

À lire aussi : Guillermo Maripan et le travail sur les coups de pied arrêtés

L'OL était prévenu

Mais Lyon le savait, comme l'ont affirmé tour à tour Karl Toko Ekambi puis Peter Bosz sur Prime Video. "On est déçu, on savait qu'ils étaient forts sur coups de pied arrêtés. On n'a pas su faire le job dans ce secteur. C'est un sentiment mitigé, on pense avoir fait les choses bien mais on paie la déconcentration sur deux situations. (...) Je ne pense pas que ce soit un manque d'envie, on a travaillé toute la semaine, on avait le match en tête. On a un problème de taille face à leurs gros gabarits, ils étaient plus déterminés. On n'a pas su faire le taf", a d'abord reconnu l'attaquant camerounais, avant que le coach lyonnais n'en rajoute une couche : "Sur les coups de pied arrêtés, il faut mieux défendre. On savait qu'eux étaient très forts là-dessus et nous on n'a pas trop de joueurs de grande taille. C'était dur. On a perdu sur deux coups de pied arrêtés, dommage...".

Le manque de taille de l'équipe lyonnaise ne doit pas, non plus, faire oublier les erreurs défensives sur les deux buts monégasques. Sur le premier, le marquage de Thiago Mendes est beaucoup trop lâche sur Benoît Badiashile. Sur le deuxième, ce sont Castello Lukeba et Nicolas Tagliafico qui laissent trop de liberté à Guillermo Maripan. Des oublis que l'OL paie cash, comme à Lorient en milieu de semaine (3-1, analyse et notes).

Un manque de taille dans l'effectif lyonnais ?

Des failles défensives et un manque de taille réelle au sein de l'effectif, comme évoqué par Peter Bosz. Dimanche soir, le défenseur le plus grand de l'OL culminait à 1m84 (Castello Lukeba)... En face, les trois centraux monégasques dépassent le mètre 90. À l'inverse, aucun des trois compères de Lukeba dans l'arrière-garde lyonnaise ne dépasse le mètre 80. À l'image d'un Thiago Mendes, déjà pas défenseur dans l'âme et qui doit compenser un manque de taille (1m77). "Dans les airs, il est en difficulté car Badiashile est un joueur très grand. C'est dur pour lui mais le reste, il a bien joué à mon avis", a affirmé Peter Bosz à l'issue du match, qui a une nouvelle fois pris la défense du Brésilien.

À lire aussi : Grégory Coupet tacle la tactique de Peter Bosz et... encense Sylvinho !

Il faut dire que le choix d'installer l'ancien Lillois en défense centrale est sa décision. Comme celle de se priver de Jérôme Boateng, certes actuellement à l'infirmerie mais qui n'entre de toute façon pas dans les plans du coach néerlandais. Le champion du monde 2014 est le joueur le plus grand de l'effectif lyonnais (1m92). "Il faut continuer à travailler là-dessus c'est clair. On sait qu'on n'a pas trop de joueurs de grande taille", a-t-il poursuivi, toujours auprès du diffuseur. Un manque de taille parfaitement exploité par une équipe monégasque qui travaille les coups de pied arrêtés "presque tous les jours" à en croire Philippe Clement : "L'année passée, Monaco n'a marqué que deux fois sur les phases arrêtées. On s'est beaucoup entraîné pendant la préparation parce qu'on a des joueurs qui peuvent être dangereux avec Axel (Disasi) et Benoît (Badiashile)".

Plus d'infos :