Stéphane Lannoy a tenu à défendre l'arbitrage français, ce mardi. Le nouveau Directeur technique de l'arbitrage en charge du secteur professionnel a soutenu Stéphanie Frappart. Pour lui, elle fait partie des meilleurs à son poste en France.
Stéphane Lannoy a été nommé Directeur technique de l'arbitrage en charge du secteur professionnel par Anthony Gautier, le nouveau patron des arbitres en France. Invité sur RMC, ce mardi, il a tenu à défendre Stéphanie Frappart. Pour lui, elle a totalement le niveau pour arbitrer en professionnel, sinon, elle n'aurait jamais eu la possibilité d'être au sifflet de matchs de compétitions prestigieuses.
A lire aussi : Équipe de France : Ibrahima Konaté adoube Kylian Mbappé et rassure sur Antoine Griezmann
"Sur Stéphanie il a pu être dit qu’elle est là parce que c’est une femme et qu’il en fallait une et que c’est pratiquement de l’affichage. (...) Stéphanie Frappart fait partie des arbitres qui travaillent énormément, elle analyse des heures incalculables de matchs pour préparer ses rencontres. Elle débriefe, à peine le coup de sifflet final elle m’envoie des séquences sur le match qu’elle vient d’arbitrer. Bref, rien n’est fait au hasard. C’est quelqu’un qui bosse et qui mérite sa place au plus haut niveau. Jamais la Fifa ne l’aurait qualifiée pour arbitrer la Coupe du monde si elle n’avait pas le niveau. Jamais l’UEFA ne lui aurait filé la finale de la Supercoupe juste pour afficher une femme au plus haut niveau. Vraiment, elle est à sa place et mérite sa place" a-t-il expliqué.
Il est ensuite revenu sur les consignes qui sont données aux arbitres professionnels : "Les consignes c’est surtout de s’effacer le plus possible pour laisser la place au football. Ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Contrairement à ce que j’ai entendu depuis des années sur le fait qu’il n’y aurait pas de matchs sans les arbitres. (...) Ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas. On est là pour faire en sorte que, je l’ai clairement expliqué aux arbitres dès que j’ai pris mes fonctions, la Ligue 1 et la Ligue 2 soient de plus en plus spectaculaires. Et que l’on laisse la part belle au foot, que l’on s’efface pour laisser vivre le jeu".
Pour lui, le niveau de l'arbitrage français se classe parmi les meilleurs en Europe : "Très objectivement, il est très bon. Très très bon. Notre arbitrage français n’a pas à rougir des autres fédérations. J’en veux pour preuve le rayonnement de l’arbitrage français à l’international. On est systématiquement présents sur les compétitions, on est depuis un certain temps sur les grosses compétitions de la Fifa. La Fifa et l’UEFA considèrent que le niveau de l’arbitrage français correspond à leurs attentes".