Après un mercato 2021 royal, le Paris Saint-Germain devrait être plus calme cet été… dans le sens des arrivées. D’autant plus avec la prolongation de Kylian Mbappé. Mais Paris veut toujours autant se débarrasser d’une douzaine d’indésirables et Luis Campos devra gérer leur remplacement. Reste aussi à savoir qui sera sur le banc la saison prochaine...
Le mercato estival n’ouvrira ses portes que le 10 juin, mais le PSG a déjà bouclé la signature de deux "recrues" : Kylian Mbappé et Nuno Mendes. Le premier a mis fin à l’interminable suspense autour de son avenir en annonçant sa prolongation. Le second s’est définitivement engagé contre un chèque de 38M€. Au niveau des prolongations, celle de Marquinhos est toujours en très bonne voie. Marco Verratti a également annoncé des discussions pour allonger son bail dans la capitale. Le PSG serait aussi proche d’un accord pour prolonger le jeune Xavi Simons, en fin de contrat dans un mois.
Malgré une première saison décevante et une adaptation difficile à Paris, Lionel Messi va rester et ira, au moins, jusqu’au bout de son contrat (2023). Même volonté du côté de Sergio Ramos, qui se voit même rester encore plus longtemps. Enfin, il y a question des gardiens à régler. Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas veulent tous les deux rester, mais les deux ne veulent plus de l’alternance dans les buts... S’il fallait trancher, Paris choisirait sans doute l’Italien, plus jeune et avec un contrat plus long (2026).
✍️❤️💙
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 31, 2022
Le @PSG_inside enregistre le transfert définitif de @nunomendes_25. Le latéral gauche portugais est désormais lié au club parisien jusqu’au 30 juin 2026.
Un départ a déjà été officialisé : celui d’Angel Di Maria, en fin de contrat. Un autre départ, officieux celui-là, a aussi été acté : celui du directeur sportif Leonardo. Son successeur, Luis Campos, n’a pas mis longtemps avant de se mettre au travail. Avec une mission principale : réussir là où son prédécesseur a échoué, c’est à dire se débarrasser des indésirables. Les candidats au départ sont les mêmes depuis plusieurs mercatos : Sergio Rico, Alphonse Areola, Thilo Kehrer, Abdou Diallo, Layvin Kurzawa, Colin Dagba, Leandro Paredes, Rafinha, Julian Draxler, Mauro Icardi… Un autre nom peut être ajouté à cette liste, celui de Georginio Wijnaldum, énorme flop de la saison passée. La plupart de ces joueurs étant concernés par la CDM 2022 en fin d’année, ils devront retrouver un club où ils auront plus de temps de jeu.
À lire aussi : Antero Henrique va être chargé de la vente des joueurs
Enfin, il y a les deux dossiers chauds de l’intersaison parisienne : la nomination ou non d’un nouvel entraîneur et le cas Neymar. Alors qu’il semblait condamné à partir, Mauricio Pochettino pourrait finalement aller au bout de son contrat (2023) faute de candidats à sa succession faisant l’unanimité. La star brésilienne ne sera pas retenue cet été mais difficile de trouver un club capable d’assumer son transfert et son salaire…
🔙🫶
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 25, 2022
Arrivé au @PSG_inside à l’été 2015, Angel Di Maria a quitté le Parc des Princes par la très grande porte et s’en est allé en véritable légende.
Durant 7⃣ années, l’Argentin a ébloui la Ville Lumière grâce à sa passion contagieuse et sa soif de vaincre inépuisable. ❤️💙
Après le mercato XXL de l’été dernier et la prolongation de Kylian Mbappé, le PSG devrait se montrer beaucoup plus calme cet été dans le sens des arrivées. L’objectif sera de remplacer poste pour poste les partants. Tout dépendra donc des éventuels départs des indésirables listés plus haut et évidemment de l’avenir de Mauricio Pochettino. Qui dit nouveau coach, dit nouveau système, nouveaux principes et nouveaux joueurs… Le rêve du Paris Saint-Germain se nomme Zinedine Zidane mais la piste semble difficile à concrétiser. Les autres candidats se nomment Christophe Galtier, Thiago Motta, Ruben Amorim, Sergio Conceiçao… Des profils qui ne feraient pas l’unanimité en interne.
Du côté des joueurs, le remplaçant de Di Maria est déjà tout trouvé avec Pablo Sarabia, qui revient d’un prêt convaincant au Sporting. Même si l’ailier espagnol a mis la pression en réclamant du temps de jeu et que le PSG est aussi très chaud sur le dossier Ousmane Dembélé. Pour succéder à Icardi, un numéro 9 est également recherché. La révélation Hugo Ekitike a tapé dans l’oeil de Luis Campos. Reims attend une offre supérieure à 20M€. En revanche, les pistes Darwin Nunez et Rafael Leão semblent avoir été totalement abandonnées avec la prolongation de Mbappé. Il faudra également gérer le retour de prêt d’Arnaud Kalimuendo après deux belles saisons à Lens.
Mais LE chantier de l’été risque d’être, encore et toujours, le milieu de terrain. Depuis plusieurs années désormais, le PSG cherche le complément idéal à Marco Verratti. Ce ne sera pas Aurélien Tchouaméni, qui prend la direction du Real. Frenkie de Jong a lui clairement fait part de sa volonté de rester au Barça. Paul Pogba ne plaît pas à Luis Campos et semble de toute façon proche d’un retour à la Juve. Plutôt qu’une star, Paris pourrait tenter un coup à la Verratti avec Ederson, milieu de la Salernitana.
[#Mercato 💰]
— MadeInFOOT (@madeinfoot) May 31, 2022
Zinédine Zidane a rencontré les dirigeants du #PSG🔴🔵...https://t.co/PEA07hftdW