Plus de deux ans après son départ du banc rennais, en novembre 2017, la douleur provoquée par son éviction est encore présente chez Christian Gourcuff. Alors qu'il s'apprête à retrouver le SRFC sous le costume d'entraîneur du FC Nantes, dans le derby qui ouvrira la 22e journée de Ligue 1 vendredi soir, le Breton a écourté sa conférence de presse à la première question qui lui était posée sur son ancien club. "Le match d'hier soir, c'est à l'image de cette équipe. Offensivement...", aurait débuté Gourcuff en réponse à une question sur la victoire des hommes de Julien Stéphan, hier soir à Angers en Coupe de France (4-5 après prolongations). Mais, comme le rapporte Ouest-France, il n'a pas terminé sa phrase et a quitté la salle de presse, au bout de sept minutes, en lâchant aux journalistes : "je ne parlerai pas du Stade Rennais".
Avant le match aller, remporté 1-0 par les Canaris, Gourcuff avait également balayé toute question évoquant son passé rennais. Rappelons qu'il n'avait passé qu'un an et demi sur le banc des Rouge-et-Noir, entre juin 2016 et novembre 2017, remercié par Olivier Létang dès l'arrivée de ce dernier à la présidence et remplacé par Sabri Lamouchi.