Nantes : Cercueil déterré, intrusion à la Beaujoire... La soirée cauchemardesque du FCN

Les Kita étaient visés par les supporters
Les Kita étaient visés par les supporters

Le FC Nantes s'est maintenu, hier soir, en Ligue 1 après un match aller-retour en barrages face au TFC. Si les Canaris ont fêté ça, des évènements sont venus déranger cette belle fête. Et pour Waldemar Kita, "la mort" n'était pas loin.

Au stade de la Beaujoire hier soir, la soirée aurait du permettre aux Nantais de finir sur une bonne note une saison bien galère. En effet, après avoir joué toute la saison dans la zone rouge ou presque, les Canaris ont arraché leur maintien en Ligue 1 aux barrages face à Toulouse hier et ont donc probablement sauvé des emplois menacés par la descente. Battu par Toulouse (0-1), le FCN d'Antoine Kombouaré a pu compter sur sa bonne prestation en Garonne jeudi (victoire 2-1) pour se maintenir.

Mais visiblement, la petite fête organisée après la rencontre a rapidement tourné au cauchemar, notamment pour les salariés nantais. Juste après la rencontre, le Président Waldemar Kita s'est adressé aux salariés en évoquant une "saison de merde", avant de préciser : "j'espère qu'on ne refera plus jamais ça", à en croire 20 Minutes. Loin d'être apprécié par les supporters, le dirigeant n'a pas arrangé son cas par la suite. En effet, le compte Twitter RendezLeFCN a publié une photo montrant Mogi Bayat, très implanté au FCN, et un autre agent en train de porter le cercueil du FC Kita, que les supporters nantais avaient enterré quelques jours auparavant aux abords de la Beaujoire.

Waldemar Kita : "On a évité la mort"

Et ce geste est très mal passé du côté des supporters. Selon 20 Minutes et nos confrères de Ouest-France, une trentaine d'individus majoritairement cagoulés se sont introduits à la Beaujoire hier soir et ont molesté le personnel du club, qui fêtait le maintien. Des coups ont notamment été échangés. Evidemment, les trouble-fêtes voulaient se venger et récupérer ce fameux cercueil, dont l'exhumation n'a pas été appréciée. Toutefois, les Kita n'étaient déjà plus présents à cette petite soirée. Sept personnes ont été interpellées après cet évènement. Jusqu'à hier soir, les diverses manifestations du peuple nantais à l'encontre du Président ont toujours été pacifiques, mais cette fois tout a changé.

Et Waldemar Kita a profité du micro de la chaine locale Télénantes pour faire passer un message. "C’est des voyous. Ils ont débarqué quand le personnel était présent et content (de fêter le maintien). Ce n’est pas sérieux. Et vous me demandez une réaction sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière (quand les supporters ont enterré le cercueil du FC Kita, ndlr) ? C’est un drame ce qu’il s’est passé. On enterre un mec vivant, toute une famille, tout un club ? La police, vous les journalistes, tout le monde est là et ne fait rien ? Vous attendez quoi ? Que quelqu’un meure ? C’est ce qui a failli se passer hier. Je suis parti à un quart d’heure près. Si j’étais resté là… Ils sont venus pour ça. La police, la mairie et le préfet, ils sont où ? Il y a la pauvre serveuse qui a peut-être failli se retrouver handicapée. C’est quoi ça ? Comment pouvez-vous faire des choses comme ça ? C’est un scandale ce qu’il se passe. J’ai dit au préfet, à la mairie et à la police : « de toute façon, tant qu’il n‘y aura pas de mort, personne ne bougera. Il faut qu’il y ait un mort. Je sais très bien comment ça se passe. Rien ne sera fait, comme d’habitude ! Par rapport au cercueil, est-ce que la mairie, le préfet ou la police ont dit quelque chose ? Rien ! Personne n’a bougé. Vous auriez été contents qu’on m’enterre ? Qu’on descende en deuxième division ? Ne me parlez pas de savoir si je dois ou pas rester. C’est un problème beaucoup plus grave que ça. Je vous le dis, je pense qu’on a évité la mort hier". Le message est passé.

Plus d'infos :