L'OL a connu une saison 2022/2023 en dents de scie. Les Gones ont terminé le championnat à la 7ème place du classement et sont passés tout près d'une qualification européenne en championnat et en coupe. Voici les 5 dates qui ont marqué la saison du club rhodanien.
Programmé le 14 août dernier, le match avait été reporté pour pelouse impraticable. C'est finalement début septembre que le match se joue. Alors qu'ils n'avaient pas perdu le moindre match sur les 5 premières rencontres de la saison, l'OL s'incline sur la pelouse du Moustoir. Un revers qui marque le début d'une série de 4 défaites et un nul qui conduit à la mise à l'écart de Peter Bosz en octobre. Il est remplacé par Laurent Blanc qui prolonge cette série en s'inclinant à Rennes (3-2, J11).
Depuis le mois de septembre, la saison de l'OL connaît des hauts et des bas. Au moment de se déplacer au Parc des Princes pour défier le PSG pour la 29ème journée de Ligue 1, les Lyonnais se trouvent à la 10ème place du classement. Les hommes de Laurent Blanc viennent d'enchaîner 5 matchs sans défaite toutes compétitions confondues et prolongent la série en battant le PSG. Barcola est l'unique buteur de la rencontre. L'OL revient à 8 points des places européennes et fait le plein de confiance. Autre possibilité pour jouer en Europe la saison prochaine, gagner la Coupe de France. Surtout avec les éliminations du PSG et de l'OM. Les Gones se hissent jusqu'en demi-finale de la compétition et vont à Nantes 3 jours après leur succès à Paris. Dans une Beaujoire bouillante, les Lyonnais s'inclinent 1-0 sur un but de Blas et laissent échapper leur plus belle occasion de disputer l'Europa League. C'était également l'occasion pour Lyon de gagner son premier trophée depuis 2012.
Après la défaite en Coupe de France, l'OL remet la machine en route et enchaîne deux succès de rang. Le premier contre le Stade Rennais (3-1, J30) et le second sur la pelouse de Toulouse (1-2, J31). 7èmes au classement, les Rhodaniens ne sont qu'à 5 points de Lille 5ème. Tous les espoirs sont permis au moment de recevoir Marseille au Groupama Stadium. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Under ouvre le score juste avant la pause pour l'OM. Alexandre Lacazette remet les deux équipes à égalité à la 68ème. Dans une fin de match de folie, ce sont finalement les Phocéens qui finissent par l'emporter grâce à un but contre son camp de Malo Gusto dans le temps additionnel. Cruel pour l'OL. C'est quasiment la fin des espoirs européens des hommes de Laurent Blanc.
Deux semaines après la déconvenue face à l'OM, les Lyonnais retrouvent le Groupama Stadium pour y affronter Montpellier dans une ambiance hostile. C'est l'OL qui ouvre le score dans cette partie grâce au capitaine Alexandre Lacazette. Mais juste avant la pause, Elye Wahi se réveille et plante un quadruplé en à peine 15 minutes de jeu. Au petit jeu des quadruplés, c'est Alexandre Lacazette qui a le dernier mot. Le deuxième meilleur buteur de la saison en Ligue 1 inscrit également 4 buts dans la rencontre dont un sur penalty au bout du temps additionnel. Celui-ci permet à l'OL de s'imposer 5-4 alors qu'il était mené 4-1 une demi-heure plus tôt. De quoi faire exploser le Groupama Stadium.
Dernier match de la saison à domicile pour Lyon. L'occasion de rendre hommage à Jean-Michel Aulas, dont le départ a été annoncé quelques jours plus tôt. Un magnifique tifo est déployé dans le Groupama Stadium. Le président passe même une partie du match avec les Bad Gones. Sur le terrain, ça se passe bien également pour les Lyonnais qui s'offrent une belle sortie devant leur public en battant Reims 3-0. Une fin presque parfaite pour les 36 ans de présidence de Jean-Michel Aulas car l'OL n'a pas réussi à décrocher une qualification européenne pour la 3ème saison consécutive.