Face à la presse, ce mercredi après-midi, Pierre Sage, l'entraîneur de l'OL, s'est longuement confié sur Rayan Cherki. Avec des mots choisis et très forts.
Ce jeudi soir (21 heures, Groupama Stadium), à l'occasion de la 6ème journée de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais accueillera la formation allemande de l'Eintracht Francfort. À la veille de cette affiche importante pour l'avenir des Gones dans la compétition, Pierre Sage (45 ans), l'entraîneur de l'écurie rhodanienne, a pris part à sa traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Face à nos confrères journalistes, le technicien lyonnais a notamment pris plusieurs longues minutes pour chanter les louanges de Rayan Cherki (21 ans), son milieu de terrain offensif.
"Rayan (Cherki) a su lier son talent à ses objectifs et aux perspectives qu’il souhaitait se donner. Tant qu’il n’avait pas pris conscience de ce chemin, il était compliqué de le gravir. C’est un long parcours, qui repose sur sa capacité à tenir dans la durée. Il y a eu une prise de conscience de sa part, et en tant que staff, nous avons décidé de l’accompagner dans cette démarche. Je pense que Rayan a toujours été à l’écoute, mais c’est surtout dans la mise en pratique et sur la durée qu’il y avait des lacunes. Aujourd’hui, il tire parti des bons retours et des encouragements, ce qui le pousse à mettre son talent à la hauteur de ce qu’il aurait dû afficher depuis longtemps", a tout d'abord estimé le tacticien lyonnais.
Bavard sur le sujet de son numéro 18 (15 matches joués toutes compétitions confondues cette saison, 4 buts et 4 passes décisives), Pierre Sage voit très grand pour la pépite lyonnaise et compte bien tout faire pour "l'aider à devenir le joueur qu'il peut être".
"Quand Rayan Cherki a prolongé son contrat et s’est pleinement investi dans notre saison, nous sommes entrés en mode 'projet' avec lui. L’objectif est de l’aider à devenir le joueur qu’il peut être. Ce travail avait déjà commencé l’an dernier, mais les événements de l’été ne lui ont pas permis de se transformer", a expliqué le technicien de l'OL. "Nous travaillons individuellement avec lui, mais nous lui demandons aussi de jouer un rôle actif : d’être le capitaine de son propre épanouissement", a conclu Pierre Sage.