À l'occasion d'une visioconférence avec des supporters triés sur le volet, le président de l'OM a expliqué que le prochain mercato devait d'abord servir à vendre, afin de renflouer les caisses. Une vision diamétralement opposée aux attentes de son entraîneur André Villas-Boas.
Plus que jamais, le fameux "mercatOM" va déchaîner les passions sur la Canebière, cet été. Avant même qu'il ne démarre, plusieurs sons de cloche se font déjà entendre au sein-même de la Commanderie. Alors qu'André Villas-Boas attend de ses dirigeants qu'ils renforcent son effectif "qualitativement et quantitativement" en vue de sa participation à la prochaine Ligue des Champions, comme l'écrit le journal L'Equipe dans son édition du jour, Jacques-Henri Eyraud décrit lui une tendance totalement différente, en détaillant une stratégie d'abord basée sur des ventes de joueurs.
"Il nous faut générer des recettes sur le marché des transferts, il faut être capable de céder des joueurs", a expliqué le président marseillais au cours d'un échange en visioconférence avec des supporters, dont certains propos sont relayés par 20 Minutes. Même s'il prévient que "ce ne sera pas les soldes, ce ne sera pas 'tout le monde dehors !'", Eyraud semble faire du trading de joueurs un de ses principaux leviers d'action, avec la baisse des salaires de l'effectif, pour faire face à la crise.
Eyraud pas inquiet vis-à-vis du fair-play financier
Car à Marseille, plus qu'ailleurs, les conséquences économiques du coronavirus vont peser très lourd sur des finances déjà déséquilibrées. "Notre club a enregistré depuis trois saisons des pertes importantes, mais ce ne sont pas des dettes, car elles ont été compensées", a tenté de rassurer JHE. "Tout cet argent a été investi par un Monsieur qui s’appelle Frank McCourt. Il mérite beaucoup de respect et de reconnaissance de la part des supporters."
Le club olympien devrait néanmoins dépasser la barre des 100 M€ de déficit sur cet exercice 2019-2020, alors que l'UEFA et son fair-play financier l'avaient déjà dans le viseur avant même le début de la pandémie. "Les sanctions peuvent aller jusqu'à une sanction touchant notre participation aux championnats européens pour la saison 2021-22, pas pour la prochaine", a poursuivi Eyraud. L'OM sera donc bien en Champions League pour la saison 2020-2021. Reste à savoir avec quelle équipe...