À la veille de la réception du Lille OSC, prévue mercredi après-midi (17h45, Parc des Princes) lors des 8èmes de finale de la Coupe de France, Mauricio Pochettino, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a répondu aux questions de la presse en ce mardi après-midi. Les cambriolages survenus pendant le match face au FC Nantes, la forme de Neymar, l'état psychologique de son vestiaire, le technicien argentin n'a éludé aucun sujet. Extraits choisis.
L'état d'esprit du groupe après les cambriolages de dimanche soir
"Aujourd'hui, ça va mieux. Après le match et hier il y avait de la préoccupation, des soucis, mais aujourd'hui, c'est mieux".
Une semaine capitale
"C'est une semaine importante pour tout le monde. On est là depuis deux mois et demi et notre responsabilité est de gagner des matches et avoir des résultats. Après, on verra quelle sera la part décisive".
Neymar dans le groupe face à l'OL ?
"Il va mieux de jour en jour. Le but est qu'il soit disponible le plus tôt possible. S'il peut-être disponible pour le match de Lyon, ce serait une bonne chose pour l'équipe. Son but était de pouvoir affronter Barcelone mais ça n'a pas été possible".
Le groupe est-il capable de jouer mentalement demain ?
"Oui, nous sommes une équipe unie. Ce qui s'est passé avec Marquinhos et Di Maria, le groupe l'a ressenti profondément. Ca a affecté tout le monde. On ne sait pas ce qui aurait pu se passer dimanche; peut-être on aurait pu gagner ce match là, être en tête du championnat, qualifiés en coupe et en quart de Ligue des Champions... Mais on ne sait pas, nous on veut être positif".
Les conséquences physiologiques de l'épidémie
"Même les épidémiologistes ne savent pas toutes les conséquences de ce virus. Après deux mois et demi que nous sommes là, avec des blessés, le coronavirus qui a affecté les joueurs et le staff, les différences de niveau sont importantes et on essaie de s'adapter avec le staff médicale pour trouver la meilleure stratégie, plus les événements extra-sportifs. Mais je peux dire que Angel va bien, Marcos va bien, mais surtout les familles vont bien ave le stress que tout ce type de situation amène et tout ce que ça va générer dans les familles des joueurs. Et même avec toutes les circonstances que je viens de décrire, je suis très positif, car nous sommes dans la course au titre, qualifiés en Coupe et on a éliminé Barcelone. Je suis très positif dans un contexte fou".
Un turn-over face à Lille ?
"On est en train d'analyser individuellement les situations. On doit tenir compte de chaque individu, physiquement et mentalement. Demain, on choisira la meilleure équipe qui va nous amener à gagner ce match".
La programmation de cette rencontre
"C'est la réalité, c'est comme ça. Le calendrier est ce qu'il est".
La frustration de l'équipe après la défaite contre le FC Nantes
"Dans l’analyse que l’on va faire, il ne faut pas cacher ce qu’il s’est passé à la mi-temps. On a perdu, on doit tourner la page et voir ce match demain . C'est un match important et on doit se focaliser la dessus".