PSG : Mauricio Pochettino brise le silence et fait le bilan de son aventure à Paris

Pochettino, l'ancien entraîneur du PSG
Pochettino, l'ancien entraîneur du PSG

Simple coïncidence ou non, Mauricio Pochettino a décidé de prendre enfin la parole ce lundi, moins de 24 heures après le sacre du Paris Saint-Germain au Trophée des Champions. L'entraîneur argentin, remercié au tout début du mois de juillet et remplacé par Christophe Galtier, est sorti du silence auprès d'un média argentin Infobae pour revenir sur son départ du PSG et son bilan. Pas forcément très rancunier, celui qui est resté 18 mois dans la capitale se dit très calme. "Je suis calme, assumant les circonstances que nous avons dû vivre. Tout s'est terminé assez tard. Nous avons la résiliation du contrat un jour avant le début de la pré-saison, entre le 3 et le 4 juillet, et il est clair qu'en ce moment c'est difficile car tous les projets sont fermés, alors maintenant je m'adapte à la nouvelle circonstance et toujours dans le but de progresser et surtout de faire une analyse de tout ce qui s'est passé cet an et demi au Paris Saint Germain. Et comme on dit toujours, l'expérience doit servir à progresser, à évoluer et je suis sûr que cette expérience sera très enrichissante pour nous et très utile pour l'avenir" explique-t-il.

Demi-finaliste de la LDC en 2021, avant d'être éliminé en huitième de finale la saison passée, Pochettino estime tout de même que son bilan a été "très positif". Pourtant, l'Argentin n'a jamais été en parfaite maîtrise en France puisqu'il a perdu le titre en 2021 à la place de Lille, et perdu la Coupe de France en 2022. Mais pas de quoi l'inquiéter. "Je pense que cela a été très positif. Les expériences doivent toujours être capitalisées et en tirer des enseignements. Nous sommes des êtres rationnels qui devons penser ainsi. Sur le plan sportif on a gagné la Coupe, la Super Coupe et la Ligue en un an et demi, mais bon, c'est clair que le projet du PSG c'est de gagner la Ligue des champions et tout ce qui n'est pas gagner la Ligue des champions peut toujours être considéré un échec. En tout cas, c'est un échec de cinquante ans, pas seulement de la saison dernière, car le PSG, surtout ces dix, onze dernières années, avec l'arrivée des nouveaux propriétaires, a pour objectif de gagner la Ligue des champions et je pense qu'il va accomplir parce que les ressources sont là. Mais parfois dans le football ce n'est pas ce qu'on pense qui va arriver, mais il y a des facteurs qui ne peuvent pas être contrôlés, mais insistant année après année,"

Plus d'infos : Mercato PSGMercato