PSG : Sa part de responsabilité dans la crise, les clés d'un rebond parisien, sa légitimité... Christophe Galtier lâche ses vérités !

Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain.
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

Après une élimination en Ligue des Champions et deux défaites consécutives en Ligue 1, le PSG et Christophe Galtier sont sous pression. Face aux journalistes, ce vendredi après-midi, le technicien français a fait front.

À lire aussi : Les joueurs parisiens ont eu un invité surprise à l'entraînement !
À lire aussi : OGC Nice - PSG : les ennuis se poursuivent pour Marco Verratti, blessé et forfait

Éliminé de la Ligue des Champions au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas rebondi en championnat. Le club de la capitale, champion de France en titre, reste sur deux défaites de rang, concédées qui plus est à domicile (face au Stade Rennais FC 0-2, puis contre l'Olympique Lyonnais 0-1). Malgré une première place au classement de la Ligue 1, la crise bat son plein aux abords du Parc des Princes. En conférence de presse ce vendredi après-midi, Christophe Galtier (56 ans), l'entraîneur des Rouge-et-Bleu, a tenté d'éteindre ce début de sérieux incendie.

"C'était un discours assez clair et précis pour tout le monde. Moi aussi, y compris"

"J'ai ma part de responsabilité, l'entraîneur et son staff, les joueurs aussi. Quand j'ai parlé avec les joueurs en début de semaine, j'ai évoqué les parts de responsabilité. Mais une fois que c'est fait, qu'est-ce qu'on fait ? Le questionnement était là-dessus", a reconnu le technicien parisien en début de conférence de presse. "Le président a parlé ce matin à tout le monde, pas qu'aux joueurs. Je me sens évidemment concerné par le discours du président. Il montre qu'on ne peut pas continuer dans cette situation. C'était un discours assez clair et précis pour tout le monde. Moi aussi, y compris", a poursuivi l'ancien entraîneur de l'ASSE, du LOSC et de l'OGC Nice.

Ce dernier, évidemment fragilisé par ces dernières et multiples contre-performances, a ensuite étayé ses propos. Pour le tacticien francilien, le salut du PSG, encore bien placé pour conserver sa couronne hexagonale, passera par le collectif et une remise en question de chaque membre du club : "Il faut rester concentré sur le travail, avoir une juste analyse des mauvaises périodes. Travailler, chercher des solutions, faire en sorte que les joueurs réagissent aussi, ne pas donner la responsabilité à untel ou untel. On est tous responsables de ce qui arrive. La victoire appartient à tout le monde. Dans une mauvaise période, tout le monde a sa part de responsabilité", a ajouté Christophe Galtier.

"Est-ce que je me sens légitime ? Oui, je le répète"

Encore sous contrat jusqu'au 30 juin 2024, "Galette" se sait menacé. Mais le natif de Marseille, qui se sent encore légitime à son poste, ne compte pas baisser les bras. "Évidemment, quand il y a des défaites, et c'était la 8ème, une défaite importante, ce n'est pas une question de pression, mais d'analyse de l'instant T. Est-ce que je me sens légitime ? Oui, je le répète. On doit évidemment sortir de cette spirale. Il y a le 11ème titre en jeu pour le Paris Saint-Germain. C'est ce que j'ai dit aux joueurs, on a six points d'avance. Mais qu'est-ce qu'on fait de ces six points ? Est-ce qu'on se laisse dans une impasse ou est-ce qu'on réagit ?", a conclu un Christophe Galtier encore combatif.

À lire aussi : Kylian Mbappé aurait pris une décision radicale après l'affaire de la vidéo
À lire aussi : Affaire Kylian Mbappé : pourquoi Mbappé a poussé un coup de gueule

Plus d'infos : Vidéos foot