RC Lens : Florian Sotoca ne veut pas entendre parler de chouchou des supporters

Florian Sotoca, joueur du RC Lens.
Florian Sotoca, joueur du RC Lens.

Adoré au RC Lens par sa combativité et sa dévotion au service du collectif, Florian Sotoca ne veut pas pour autant se considérer comme le chouchou de ses supporters, et voit plus large.

Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2020, le RC Lens ne cesse de grandir mois après mois. 7ème en 2020-2021, 7ème en 2021-2022, le RCL est actuellement 4ème après 24 journées. S'il a manqué l'Europe de peu lors de ces deux dernières saisons, il apparaît peu probable que le Racing ne rejoue pas une coupe à l'issue de l'exercice actuel, tant il paraît beaucoup plus mature et taillé pour l'enjeu. Symbole du renouveau Sang-et-Or, Florian Sotoca, qui a rejoint le Nord en 2019, a récemment prolongé jusqu'en 2026. Interrogé par Onze Mondial sur son rôle de "chouchou" des supporters, l'attaquant a vite dévié sur le sujet, en préférant, comme à son habitude, se concentrer sur les objectifs du club.

À lire aussi : Les Sang-et-Or en manque de sang neuf ?

"On s'est dit, est-ce que cette année on va être capable de faire mieux ?"

"Chouchou des supporters ? Non, pas forcément. Il y a beaucoup de chouchous ces trois dernières années puisqu’on réalise des choses extraordinaires. Les deux dernières années, on finit 7ème, donc on se dit, est-ce que cette année on va être capable de faire mieux, avec les départs de Jonathan Clauss et de Cheick Doucouré. On a eu des départs importants. À l’intersaison, on s’est dit que cela allait être compliqué. Finalement, on se retrouve avec 44 points après 19 journées, le meilleur départ de l’histoire du club. Donc c’est tout simplement fabuleux. Je ne sais pas si on s’en rend compte, mais ces points-là, on les a mérités. On fait de gros matchs depuis le début de saison, même si parfois on fait moins bien, comme à Lille ou à Auxerre. Ce sont aussi des matchs qu’il faut gagner. Peut être que l’an passé, nous ne les aurions pas gagnés. Cela prouve que l’on est beaucoup plus mature collectivement. On concède beaucoup moins d’occasions, on est plus solide et d’ailleurs, on est la meilleure défense du championnat avec Paris. Pour être ambitieux, cela passe par là. Les deux dernières années, on a pris beaucoup de buts. Pour finir plus haut, il fallait corriger cela et cette année, on a réussi à le faire. Il reste encore une moitié de championnat, c’est très long donc restons les pieds sur terre. Mais si on garde cet état d’esprit, on pourra faire une grosse phase retour", a déclaré le numéro 7 lensois dans les colonnes du magazine mensuel.

Plus d'infos :