Arrivé l'été dernier au RCSA, Julien Stéphan a confirmé une tendance, déjà attestée au Stade Rennais : ses équipes réussissent toujours leur première partie de saison. Reste désormais à confirmer jusqu'au mois de mai...
Avant d'affronter les Girondins de Bordeaux, ce dimanche (15h, 22ème journée de L1), le RC Strasbourg pointe à une improbable quatrième place. Devant le LOSC, champion de France en titre, l'AS Monaco ou encore l'Olympique Lyonnais. Le bilan comptable est excellent avec 35 points, alors que l'objectif initial de l'équipe alsacienne était le maintien. Jamais depuis la saison 1978/79, le Racing n'avait compté autant de points après 21 matchs de Ligue 1. À l'époque, il y avait eu un titre de champion de France au bout... Spoiler, ce ne sera pas le cas cette année, mais la performance reste remarquable et le mérite revient en grande partie à un homme : Julien Stéphan.
Démissionnaire de son poste à Rennes en mars dernier, le jeune entraîneur de 41 ans a rebondi dans l'est de la France, où il a rapidement réussi à imposer sa patte sur la formation strasbourgeoise avec un système en 3-5-2. Son Racing n'a plus grand chose à voir avec celui de son prédécesseur, Thierry Laurey, comme l'a confirmé Adrien Thomasson dans les colonnes de L'Equipe cette semaine. "Dès les premiers entraînements, on a travaillé les ressorties de balle à partir des six mètres. Il donne beaucoup de responsabilités aux défenseurs et même au gardien. Il insiste énormément sur la mobilité et la disponibilité que doivent avoir tous les joueurs. Comme on ne le faisait jamais la saison dernière, il a fallu un temps d'adaptation mais c'est bien plus agréable de toucher beaucoup de ballons et de les recevoir dans les pieds. En plus, on est physiquement au point pour faire un contre-pressing sur lequel il ne nous lâche jamais".
À Strasbourg, Julien Stéphan a débuté sa troisième saison dans le costume d'entraîneur. Avec une impressionnante régularité, comme l'a fait remarquer le compte Rougemémoire sur Twitter. En 2019-20, il avait obtenu 37 points avec le Stade Rennais après 21 journées. La saison suivante, 36 unités au même stade toujours avec le club breton et donc 35 cette année avec le RCSA, qui est également la deuxième meilleure attaque du championnat (41 buts). Reste maintenant à confirmer jusqu'au mois de mai prochain, ce qu'il n'a jamais pu faire jusqu'ici...
🔴⚫️ 36 points en 2021 et 37 points en 2020 avec le Stade Rennais après 21 journées ces deux dernières saisons. Régularité. https://t.co/pL1OicK48O
— ROUGEmémoire 🔴⚫ SRFC (@ROUGEmemoire) January 19, 2022
Lors de la saison 2019-20, la belle saison rennaise avait été interrompue en mars par le Covid-19. Troisième au moment de l'arrêt du championnat (50 points), l'équipe de Julien Stéphan ne montrait alors pas de signe de faiblesse avec un large succès contre Montpellier (5-0) lors du dernier match avant le confinement. L'exercice suivant se finira, en revanche, en eau de boudin. Cinquième au soir de la 21ème journée, le Stade Rennais va s'écrouler avec sept matchs consécutifs sans victoire. Le coach breton ne résistera pas à cette série et quittera son poste en mars avant d'être remplacé par Bruno Genesio.
Julien Stéphan sait donc le défi qu'il l'attend et restait très prudent au moment d'évoquer le reste de la saison strasbourgeoise, avant la victoire à Clermont (0-2) mercredi. "Le groupe sait d’où il vient il connaît les objectifs. Le prochain, c’est le maintien, il nous faut encore 3 victoires (2 désormais, ndlr.). On y va étape par étape. Le championnat est encore très long". Il ne faudrait surtout pas gâcher cette première très belle impression.