Stade Brestois : Michel Der Zakarian après la défaite face à l'OGC Nice - "Le score est lourd"

Michel Der Zakarian, l'entraîneur du Stade Brestois 29.
Michel Der Zakarian, l'entraîneur du Stade Brestois 29.

Le Stade Brestois 29 a pris un gros coup sur la tête ce dimanche après-midi. En supériorité numérique pendant plus d’une heure, le club finistérien s'est lourdement incliné contre l’OGC Nice (0-3, analyse), lors de la 20ème journée de Ligue 1. Une défaite analysée en conférence de presse par Michel Der Zakarian, l'entraîneur breton.

"Le score est lourd. On en avait pris quatre le match précédent à la maison, là trois… Ça fait un peu trop. On a très mal défendu sur les contres qu’ils ont eus. On prend le premier but à 11 contre 11 mais on défend très mal, on est mal positionné, on se fait éliminer. On doit sortir sur Dolberg, on ne le fait pas, on masque le gardien… Bien trop d’erreurs. Même Kluivert qui élimine trois joueurs sur le côté… Il doit finir par terre, on doit être malin et faire faute. On a fait des fautes de déplacements, d’interventions. On a eu beaucoup de ballons qu’on a très mal utilisés. Ils nous ont attendus bas, ont bien défendu. On a été incapable de créer des décalages. En première période on a plusieurs occasions mais ça ne finit pas au fond. Après, on n’avait que des prémices de situations. Le football est un éternel recommencement, on doit être toujours concentré pour ne pas faire d’erreur, ce qui n’a pas été le cas aujourd’hui. Il faut qu’on soit en capacité de mieux utiliser le ballon, on a des joueurs qui peuvent le faire : les latéraux et les joueurs de côté n’ont pas été justes. Les milieux devaient faire mieux dans l’orientation du jeu aussi. C’est un tout", a indiqué le technicien brestois. "Combien de ballons sont arrivés au bon endroit ? Ce qui importe, c’est l’efficacité. Nice l’a été. Nous non. On a su le faire dans d’autres matches. Le football, ce n’est pas d’avoir le ballon. C’est de bien utiliser et surtout de bien défendre quand on ne l’a pas. Il n’y a pas de manque de confiance mais il faut se remettre en question, tout le temps. La confiance, on se la donne soi-même en travaillant bien à l’entraînement, en restant concentré. Nice est une des meilleures défenses du championnat, très compacte, avec des joueurs expérimentés derrière comme Dante. Nous, on croit qu’on va réussir les choses mais non. On doit les faire ensemble. Ça fait deux matches à domicile où c’est portes ouvertes. On est très loin du niveau de ces équipes", a conclu Michel Der Zakarian.

Plus d'infos :