Le Bayern Munich a logiquement disposé du FC Barcelone (3-0) à l'Allianz Arena ce mercredi pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe E de la Ligue des Champions. En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur du club blaugrana, Xavi Hernandez, s'est montré lucide au moment de dresser le bilan de la situation sportive navrante dans laquelle se retrouve son équipe sur la scène européenne.
"Aujourd'hui, c'est le début d'une nouvelle phase. Nous devons être beaucoup plus exigeants envers nous-mêmes. Il faut que ce soit un tournant pour changer beaucoup de choses. Aujourd'hui, nous n'avons pas concouru. Notre réalité, c'est l'Europa League. Nous allons faire face à cette réalité avec toute la dignité du monde. Nous allons travailler pour amener le Barça là où il mérite d'être, c'est-à-dire pas en Europa League. Ça m'énerve vraiment de faire face à notre réalité, que notre réalité soit ça. Il n'y a pas d'autre moyen" explique l'entraîneur du Barça. "Le Barça ne mérite pas ça. Il y a beaucoup de circonstances qui nous ont amenés à être comme ça. Je me sens responsable. Je pensais qu'on pouvait le faire et on ne l'a pas fait. Celui qui essaie n'échoue jamais. Aujourd'hui, une nouvelle phase commence et nous allons travailler très dur pour mettre le Barça là où il mérite d'être. L'Europa League est notre réalité et nous devons essayer de la gagner. C'est notre objectif."