En conférence de presse, après le match nul entre le Barça et Benfica (0-0), Xavi a fait l'éloge d'Ousmane Dembélé, revenu de blessure plus tôt que prévu pour aider l'équipe.
Xavi s’est montré agréablement surpris par l’attitude d’Ousmane Dembélé, entré en cours de jeu mardi soir face à Benfica (0-0). Après la rencontre, le technicien espagnol a couvert de louanges l’attaquant français, qui a joué malgré un risque de rechute. En effet, le 2 novembre dernier et après 5 mois d'arrêt, le Français s'était blessé une demi-heure après son grand retour sur les terrains et avait contracté une "élongation au muscle semi-membraneux de la cuisse gauche". Alors qu'il avait besoin de plusieurs semaines d'arrêt, le champion du Monde 2018 a serré les dents pour se rendre disponible pour cette rencontre.
Un geste fort pour le nouvel entraîneur du Barça. "Il a pris des risques, alors qu'il n'était pas à 100% rétabli. D'autres auraient choisi de ne pas jouer. Il y avait un risque de rechute. Il m'a surpris". Très remuant, Dembélé s'est rapidement mis en évidence sur cette rencontre. "Il a changé la dynamique du match du match. Il déborde, il sème la peur chez les adversaires. Il génère des occasions. Il crée des différences. C'est vraiment dommage que l'on n'ait pas réussi à marquer un but sur son centre".
Alors que Dembélé (24 ans) arrive en fin de contrat à l'issue de la saison, Xavi a déjà débuté l'opération séduction pour le conserver. "J'ai discuté avec lui. Je ne vais pas vous dire ce que l'on s'est dit, mais je lui ai parlé. Il est très heureux ici". Mais visiblement, le coach espagnol sait comment rendre heureux et épanoui l'ancien Rennais. "Il faut lui parler, faire en sorte qu'il se sente à l'aise et heureux. On verra s'il peut prolonger. Pour moi, c'est une pièce fondamentale. Quand il est sur le terrain, il se passe des choses. Il crée toujours des différences, et génère beaucoup d'occasions". A Dembélé de lui prouver toute cette confiance.