Ligue 1 : TFC - Stade Rennais : Bruno Genesio pointe les manques de son équipe et livre deux clés pour rebondir

Bruno Genesio, l'entraîneur du Stade Rennais FC.
Bruno Genesio, l'entraîneur du Stade Rennais FC.

En quête d'un rebond après son revers concédé à la maison face au LOSC le week-end dernier (1-3, J22 L1), le Stade Rennais FC a montré un bien pâle visage sur les bords de la Garonne. Lâché, notamment, par sa défense, le club breton s'est fort logiquement incliné sur la pelouse du Toulouse Football Club (3-1, analyse), ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 23ème journée de Ligue 1. Une défaite, la deuxième de rang pour le club breton, jugée "bizarre" par Bruno Genesio (56 ans), l'entraîneur des Rouge-et-Noir.

Bruno Genesio pointe du doigt les manques de son équipe

"Je pense qu'on a bien démarré. Malheureusement, en ce moment, on fait des erreurs qui sont impardonnables à ce niveau-là. On a l'art de relancer les équipes contre qui on joue. Bizarrement, je leur ai dit à la pause qu'il y avait encore la possibilité de revenir parce que c'est vrai que c'était un match bizarre. On a eu la plupart du temps le ballon. On a manqué d'intensité, d'engagement, à la fois pour mieux défendre et pour avoir plus de monde devant le but sur certains centres, certaines situations. Mais je pensais vraiment qu'à la mi-temps, on avait la possibilité de revenir. On a marqué ce but qui nous a redonné de l'espoir mais on n'a pas été assez dangereux derrière pour les faire douter", a indiqué le technicien rennais chez nos confrères de Prime Video, et d'étayer ses propos.

"C’est ce qui m’embête un petit peu. On reproduit depuis quelques temps, et notamment quand on vient à l’extérieur, des erreurs qu’on paye cash, et à ce niveau là difficiles à accepter. Je pense qu’il y a une grosse part de mental dans les contre-performances. Dès qu’on a un petit grain de sable qui vient se mettre dans la machine, on a tendance à vite s’affoler. On prend un but avec encore une heure de jeu. On peut se remettre dans le match, et on accumule les erreurs derrière pour donner le deuxième but à cette équipe de Toulouse qui n’en demandait pas tant. Je pense qu’il y a un aspect psychologique et mental très important en ce moment, qu’on doit faire tourner en se taisant et en travaillant", a poursuivi le tacticien du SRFC.

Se refugier dans le travail et se taire pour espérer rebondir

Ce dernier a ensuite livré les clés d'un rebond : le travail et le silence. "C’est le foot qui est comme ça. Il faut être capable après des échecs de se remettre en question, de rebondir, et d’aller chercher à Varsovie (Ndlr, en Ligue Europa) un match référence qui je pense nous fera le plus grand bien dans la tête. Mais là, il faut aussi bien analyser ce qui n’a pas fonctionné. On ne peut pas se réfugier derrière des explications, des excuses, comme on le fait ces derniers temps. Il y a quand même aussi des faits qui nous sont largement contraires depuis la reprise après la Coupe du Monde. On ressemble à une autre équipe du championnat qui a un peu les mêmes soucis. Mais on doit aussi être capables de surmonter ces aléas-là qui font partie d’une saison, quand on joue beaucoup de matches, qu’on veut avoir des objectifs très élevés. Ce qu’il faut faire, c’est ce que je viens de leur dire (Ndlr, aux joueurs). Se taire, travailler, remonter la pente et montrer qu’on est un vrai groupe. Il y a encore beaucoup de matches à jouer. Ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup de choses à améliorer notamment dans les matches à l’extérieur. Il faut en tirer les enseignements beaucoup plus vite que ce qu’on fait actuellement, et réagir", a conclu Bruno Genesio.

À lire aussi : TFC - Stade Rennais : Jérémy Doku a cru (un temps) à une remontada

Plus d'infos :