PSG : Christophe Galtier explique sa méthode d'entraînement au quotidien

Christophe Galtier aux côtés de Sergio Ramos à l'entraînement
Christophe Galtier aux côtés de Sergio Ramos à l'entraînement

Après des expériences à Saint-Etienne, Lille ou encore Nice, Christophe Galtier a atterri au Paris Saint-Germain durant l'intersaison. Un club d'une tout autre dimension par rapport à ce qu'il avait connu jusqu'ici, mais l'homme de 56 ans prouve, avec son début de saison record (10 victoires en 11 matchs), qu'il a les épaules assez larges pour assumer le rôle. Dans une interview accordée à PSG TV, le coach parisien a expliqué sa méthode d'entraînement, axée sur l'amélioration des connexions entre les joueurs et l'efficacité devant le but.

À lire aussi : Bienfaits et méfaits de la trêve internationale selon Christophe Galtier

"Il y a beaucoup d'analyses sur nos adversaires, mais aussi beaucoup d'analyses et de recherches de développement sur notre modèle de jeu pour ne pas être dans le relâchement et croire que les choses fonctionnent facilement. On cherche tout le temps à créer des situations à l'entraînement, à chercher la faille chez l'adversaire, à renforcer nos points forts, à insister sur les relations entre les uns et les autres... On essaie de limiter le nombre d'erreurs que l'on a pu commettre en début de saison pour donner moins de chances à l'adversaire. J'insiste beaucoup sur notre connexion entre les uns et les autres quand nous avons la possession et la manière dont on doit attaquer et être plus tueur ! On crée beaucoup de situations pour finalement peu de buts sur les derniers matchs. On insiste aussi, avec le staff médical, le pôle performance et notre nutritionniste, sur le fait que les joueurs récupèrent du mieux possible car on a un enchaînement de matchs incroyable", a-t-il expliqué, avant de détailler cet aspect calendaire...

Christophe Galtier utilise beaucoup la vidéo

Avec la Coupe du Monde 2022 de mi-novembre à mi-décembre, le calendrier du Paris Saint-Germain est très resserré. Avant la coupure en raison du Mondial, les Parisiens auront disputé 22 matchs en trois mois et demi. "Cette année, le calendrier est encore différent car il est très compact, relate Christophe Galtier qui explique s'appuyer beaucoup sur la vidéo pour faire passer son message. On a très peu de temps pour travailler sur le terrain. Avec le staff, on s'appuie beaucoup sur la vidéo pour présenter aux joueurs quelque chose de très précis et court. En termes de concentration, c'est difficile de passer d'un match à l'autre. On essaie de faire court mais avec beaucoup de qualité pour aller à l'essentiel de ce que doit être notre match par rapport à un adversaire clairement identifié. Dès que nous le pouvons, la moindre minute est très utile pour travailler de manière collective sur le terrain. Il faut profiter du moindre instant pour travailler".

Plus d'infos :